Le Club des Cinq by Enid Blyton

Le Club des Cinq by Enid Blyton

Auteur:Enid Blyton [Blyton, Enid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2010-10-29T22:00:00+00:00


CHAPITRE X

Une mauvaise surprise.

Le lendemain matin, à neuf heures et demie, les enfants se mirent au travail sous la direction de M. Rolland, mais sans Dagobert, hélas ! Claude avait bien failli refuser de rejoindre le répétiteur dans le salon. Mais à quoi bon ? Les grandes personnes sont si puissantes et elles disposent d'un tel arsenal de punitions pour obtenir l'obéissance de leurs enfants ! Peu importait à Claude ce qu'on lui ferait à elle, mais elle ne pouvait se résigner à voir le châtiment qui lui serait infligé retomber sur Dagobert.

Aussi la fillette était-elle venue s’asseoir sagement à côté de ses cousins, l'air triste, mais résolu. Annie était là aussi, contente d'assister aux leçons et de manifester ainsi à M. Rolland la sympathie qu'elle éprouvait pour lui. Il était si gentil...

Claude avait décidé de ne montrer aucun zèle : elle limiterait ses efforts au strict minimum afin de ne pas mériter de reproches. Il lui fallait simplement éviter d'être punie. Le reste importait peu. D'ailleurs, le répétiteur semblait se désintéresser d'elle et de son travail. Il s'occupait des garçons, leur décernait compliments et encouragements ; il prit aussi beaucoup de peine pour expliquer à François un problème difficile, mais il se contenta de corriger les exercices de Claude sans faire le moindre commentaire.

Tandis qu'ils travaillaient, les enfants entendaient les appels de Dago, exilé dans le jardin. Ils le plaignaient de tout leur cœur. C'était une si brave bête, un si bon compagnon, et ils l'aimaient tant ! Aussi ne pouvaient-ils supporter de le savoir malheureux. Sans doute se croyait-il abandonné par ses amis, et il devait avoir si froid dans sa niche, lui qui était habitué à passer le plus clair de son temps devant le feu...

À onze heures, M. Rolland donna dix minutes de récréation à ses élèves. Dès que ceux-ci furent seuls, François se tourna vers Claude et lui dit :

« Écoute, c'est épouvantable d'entendre notre pauvre Dago se lamenter ainsi. Et je crois bien qu'il commence à tousser. Si tu veux, je vais essayer d'intercéder auprès de notre répétiteur. Je lui dirai que l'on n'a guère le goût de travailler en sachant Dagobert dehors par le temps qu'il fait.

— Je l'ai entendu tousser » moi aussi, murmura la fillette, le front soucieux. Pourvu qu'il ne s'enrhume pas ! Il ne peut sûrement pas comprendre pourquoi j'ai dû le mettre à la niche, et il doit trouver que je n'ai pas de cœur ! »

En disant ces mots, Claude sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle détourna la tête, ne voulant pas trahir son émotion. Elle qui se vantait de ne jamais pleurer. Mon Dieu, qu'il lui était donc difficile de se dominer quand elle pensait au malheureux Dagobert, dehors par ce vilain temps ! Mick prit sa cousine par le bras. « Écoute, Claude, fit-il, je sais bien que tu détestes M. Rolland, et que tu n'y peux sûrement rien... Mais nous ne pouvons supporter que Dago reste à la niche par, ce froid. La neige menace, et si elle se mettait à tomber, ce serait plus terrible encore.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.